top of page

Le château

Le lieu

Nous sommes aux confins de la Gâtine Tourangelle au NO de la Touraine en bordure de la forêt de Château La Vallière, pays de chasse, dans l’ancien Anjou avant la création des départements.


Il se situe aussi aux sources de la vallée de la Maulne, aux environs du Lude. Henri de Bornier décrit la Maulne comme un « petit fleuve tranquille où vivent les peuples heureux et les femmes honnêtes »


Le château domine la vallée et le village sur une dénivellation au fond de la perspective.

​

Chateau de Marcilly sur Maulne ©ADT_Touraine_JC_Coutand
Chateau de Marcilly sur Maulne ©ADT_Touraine_JC_Coutand

Les extérieurs

Charles Fouquet trésorier de France à Tours achète l’ancien château de Marcilly sur Maulne à la famille de Sennetère en 1608.

 

D’une illustre famille et brillant par sa fonction, il fit reconstruire le château à la charnière du XVIIe siècle sur les modèles de l’architecte Jacques Androuet du Cerceau.

​

Le château conjugue un arsenal de défense et les caractères d’un château de plaisance qui annoncent le Grand Siècle.

​

Avec le parc et les dépendances, écuries et communs, le château de Marcilly sur Maulne, classé Monument Historique, offre aux visiteurs une promenade dans le temps aux trésors multiples dans le paysage charmant et méconnu de la vallée de la Maulne.

L'intérieur

La richesse du décor intérieur, peintures murales, cheminées, poutres peintes, témoigne du faste des familles qui s’y sont succédées.

​

La chambre de Marie Magdelaine de Vassé surnommée la Diablesse pour son caractère haut en couleur et sa vie mouvementée, offre un décor peint de grotesques.

​

La chapelle intérieure est située au sommet du pavillon central et témoigne d’un modèle atypique par son emplacement et son décor de peintures en trompe l’œil

Chateau de Marcilly sur Maulne ©ADT_Touraine_JC_Coutand
Ancre 2

Galerie

bottom of page